google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
La nouvelle publication sur La danse liturgique et son statut théologique dans le rite Romain, est le fruit de la thèse de Monsieur l'Abbé Ghislain Zoautekonbgo de nationalité centrafricaine, ordonné prêtre en septembre 2010 pour le compte de l’archidiocèse de Bangui. Depuis 2024, il est docteur en liturgie à Saint Anselme à Rome. Sa thèse traite de l’anthropologie liturgique, sur « la problématique de l’existence de la danse à liturgique, chemin actualisé, reconsidéré vers la compréhension du statut théologique de la danse dans le rite Romain.
Voici comment l'auteur nous livre le résumé de son livre:
La danse liturgique et son statut théologique dans le rite Romain, la présence de la danse durant les célébrations liturgiques de l’Église catholique de Centrafrique pose la question du rapport entre la danse et la liturgie. La danse liturgique n’est pas exclusive à un rite liturgique donné car chaque rite est totalement libre dans ses pratiques liturgiques.
L’option relative à l’exclusion de la danse dans la liturgie du rite romain, motivée principalement par les finalités attribuées à la danse dans la culture occidentale ne doit pas être perçue comme étant un idéal contrariant pour les autres rites.
Ainsi, certaines familles liturgiques, notamment byzantines, éthiopiennes et syriaques en font usage. leur pratique de la danse est dite liturgique, c’est-à-dire conforme aux principes de la liturgie, car elle est inscrite dans les textes eucologique. Pour les pays de mission du rite Romain, par le biais de l’inculturation liturgique, la pratique de la danse est possible, cependant, elle doit se faire, selon les règles de l’art en évitant toute ambiguïté. Il s’agit alors de la danse liturgique inculturée. Mais il n’y a pas d’amalgame à faire entre les termes danse liturgique et danse liturgique inculturée.
Tout en félicitant l'auteur, ce livre est important pour des questions liées à la danse dans la liturgie.
Tata Mpelo
TMNews@051224