google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
JOUR 1 : Relecture de mes péchés
Réflexion de la journée du dimanche 29 dédcembre 2024
Prends ton temps aujourd’hui de revisiter tes engagements chrétiens. Reviens sur les transgressions à répétition et prends le courage de reconnaitre ta culpabilité. En connaissant ton péché ou tes péchés, retourne au confessionnal pour te purifier de toutes les transgressions non confessées. Il n’y a aucun péché que Dieu ne puisse pardonne sauf ton propre refus de ne pas vouloir lui demander pardon. Lorsque tu prends la décision de te repentir, tu te sauves du péché et de ses conséquences. Car le pardon reçu de Dieu apporte la paix intérieur et le bonheur inexprimable.
Schéma de la prière
- Signe de croix : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit
- Acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce-que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »
Lecture de la Parole de Dieu
-2 Samuel 12,12-13 : Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j'agirai à la face de tout Israël, et à la face du soleil ! » David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas.
-Jean 8, 10-11 : Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Réflexion méditative
Juge-toi toi-même avec les sept péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l’envie et la paresse ; revois-toi si tu n’es pas pas dans les péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, combattre la vérité de foi connue, envier les grâces d’autrui, s’obstiner dans ses péchés, mourir dans l’impénitence finale. Souviens-toi de Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12,8. Ce péché contre le Saint Esprit consiste à refuser la miséricorde de Dieu, à ne vouloir avoir rien à faire avec Dieu. Le péché contre l'Esprit Saint est le même que celui attribué à Satan. "Le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné".
Prends ton temps de dialoguer avec le Christ miséricordieux en lisant Galates 5,19–21 : On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
En désirant le pardon de Dieu, engage-toi à pardonner à ton tour tous tes coupables.
Prie à présent pour le pardon avec Maisa Castro
Seigneur Jésus,
par cette prière je me remets à toi.
J’ai confiance en ta Parole
et t’ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés,
j’implore ton pardon pour chacun d’entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu’à aujourd’hui.
À l’intérieur s’y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m’ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d’entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m’éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m’apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd’hui à tes côtés.
Amen
- Notre Père qui es aux cieux (1)
- Ave Maria (3)
- Gloria Patri (1)
N.B. : Passez à la confession pour purifier votre âme en ce début de l’Année jubilaire ouverte par le Pape François depuis le 24 décembre à la Basilique Saint Pierre !
Thème du deuxième jour: Revoir les échecs avec les yeux de la foi
Que Dieu nous préserve de tout mal!
Tata Mpelo
TMNews@341224