google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
La Divine Miséricorde est une fête instituée par le Pape Jean Paul II dans l’Eglise universelle. Nous célébrons ce 27 avril le vingt-cinquième dimanche depuis son institution le 30 avril 2000 lors de la canonisation de la sœur Faustine Kowalaska de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. Cette fête tombe le dimanche de Quasimodo (deuxième dimanche de Pâques et clôture l’octave de Pâques. Célébré pour la première fois dans l’Eglise universelle le 22 avril 2001, le dimanche de la Divine Miséricorde est une porte ouverte de grâce miséricordieuse avec les indulgences accordées.
En effet, il faut savoir que l'Indulgence plénière est accordée avec les conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion eucharistique et prière selon l'intention du Souverain Pontife) au fidèle qui, ce deuxième dimanche, prie dans chaque église ou chapelle avec l'âme totalement détachée de tout péché, même véniel ; qui participe à des pratiques de piété accomplies en l'honneur de la Divine Miséricorde, ou tout au moins qui récite, en présence du Très Saint Sacrement de l'Eucharistie, publiquement exposé ou conservé dans le Tabernacle, le Notre Père et le Credo, en ajoutant une pieuse invocation au Seigneur Jésus miséricordieux (par exemple "Jésus miséricorideux, j'ai confiance en toi"). Et l'Indulgence partielle est accordée au fidèle qui, ayant tout au moins le coeur contrit, élève au Seigneur Jésus miséricordieux l'une des pieuses invocations légitimement approuvées. En ce dimanche, dans plusieurs paroisses est donnée aussi la possibilité d’administrer l’onction des malades.
Pour la petite histoire, la prière à la Divine Miséricorde a été d’abord instituée dans l’archidiocèse de Cracovie en Pologne par le Cardinal Macharski en 1985 avant de s’étendre dans toute la Pologne. Cette dévotion a été révélée à la Sœur Faustine (religieuse et mystique) par Jésus-Christ qui lui a demandé d’instaurer la fête en l’honneur de sa miséricorde. Et c’eest la Pape Jean-Paul II qui l’a confiée à l’Eglise universelle.
Il faut noter aussi l’amour inconditionnel du Saint-Pape Jean Paul II à la Divine Miséricorde. Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005, lors des vêpres de la divine Miséricorde. En l'honneur de sa dévotion pour la Miséricorde divine, sa béatification a eu lieu le et sa canonisation le , tous deux un dimanche de la Divine Miséricorde. Récemment, Pape François vient de retourner vers le Père au quatrième jour de la neuvaine de la Divine Miséricorde, lui qui avait baptisé le jubilé extraordinaire de 2015 l’année sainte de la miséricorde, comme d’ailleurs son prédécesseur Jean-Paul II qui avait inauguré le troisième millénaire en confiant le monde à la miséricorde du Père dans le sanctuaire de la Miséricorde divine à Cracovie le 17 août 2002.
Que les fidèles profitent de cette grâce pour se défaire de péchés de leurs conséquences.
Abbé Jean-Marie KONDE MUANDA
TMNews@310425