google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
22 Oct
22Oct

1. Vie:

Le pape Jean-Paul II, né Karol Józef Wojtyła le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, a mené une vie remarquable à travers plusieurs rôles : prêtre, philosophe, écrivain, théologien et finalement pape. Il a perdu sa mère à l'âge de 9 ans, son frère aîné trois ans plus tard et son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a étudié la philologie à l'université Jagellonne de Cracovie, mais la guerre a interrompu ses études. Il s'est impliqué dans le théâtre et la littérature tout en travaillant dans une carrière de pierre sous l'occupation nazie. En 1942, il entre dans un séminaire clandestin à Cracovie pendant l'occupation allemande. Après la guerre, il poursuit ses études théologiques et est ordonné prêtre en 1946. 

Il poursuit ensuite des études de doctorat à Rome et devient enseignant en éthique et théologie morale à l'Université catholique de Lublin. En 1958, Wojtyła est nommé évêque auxiliaire de Cracovie à l'âge de 38 ans. En 1964, il devient archevêque de Cracovie, puis, en 1967, il est élevé au rang de cardinal par le pape Paul VI. Il joue un rôle important dans le Concile Vatican II (1962-1965), où il soutient l'ouverture de l'Église au monde moderne tout en défendant la doctrine traditionnelle.Karol Wojtyła est élu pape le 16 octobre 1978, prenant le nom de Jean-Paul II. Son pontificat a été l'un des plus longs de l'histoire, durant 26 ans et 5 mois. Il est mort le 2 avril 2005 et canonisé le 27 avril 2014 par le Pape François.

2. Oeuvres durant la papauté: 

 Voici les grandes lignes de son action en tant que pape :

Lutte contre le communisme : Jean-Paul II a joué un rôle clé dans l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, notamment en soutenant Solidarnosc, le mouvement syndical en Pologne. Ses discours en faveur de la liberté religieuse et des droits de l'homme ont galvanisé des mouvements pro-démocratiques.

Voyages apostoliques : Il a voyagé dans 129 pays, prêchant le message de paix, de justice sociale et d'unité chrétienne. Il était également engagé dans le dialogue interreligieux, notamment avec les juifs, les musulmans et les représentants d'autres confessions chrétiennes.

Théologie et enseignement : Jean-Paul II a produit de nombreuses encycliques et enseignements, marquant une continuité avec la doctrine traditionnelle de l'Église, en particulier sur des sujets comme la morale sexuelle, la famille, l’avortement et l'euthanasie. Il a aussi approfondi les enseignements sur le rôle des laïcs dans l'Église.

Tentative d'assassinat : En 1981, il a survécu à une tentative d'assassinat place Saint-Pierre, et il a ensuite publiquement pardonné à son agresseur, Mehmet Ali Ağca.

Jubilé de l'an 2000 : Jean-Paul II a marqué ce moment par un pardon historique des péchés passés de l'Église, notamment pour la collaboration avec la traite des esclaves, l'Inquisition, et les persécutions des Juifs.

3. Prière (du Saint Jean-Paul II pour la paix) :

« Ô Seigneur, Toi qui regardes chaque homme et chaque peuple comme l'œuvre de tes mains, fais que cessent la haine, la division, et les conflits dans le monde entier. Apprends-nous à travailler pour la justice, à vivre dans la fraternité, et à construire un monde de paix. Que ta paix règne dans nos cœurs, nos familles, nos nations et dans l'humanité tout entière. Amen. »

Par Zagui G.


TMNews@151024


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.