google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Lors de son premier voyage apostolique en Afrique, après le Kenya et le Burundi, le Pape a atterri à Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. C'est en l'année 2015 alors que l'Église universelle s’appétait à vivre le jubilé extraordinaire de la miséricorde et la RCA traversait des violences inimaginables qui avaient creusé un faussé entre chrétiens et musulmans. En arrivant à Bangui le 29 novembre 2015, le Saint-Père, Pape François, a surpris le monde entier en ouvrant pour la première une porte Sainte en dehors du Vatican et cela avant l'ouverture de la porte Sainte de la Basilique Saint Pierre qui avait eu lieu le 8 décembre 2025. Pari gagné, le Saint Père avait réussi à mettre d'accord l'ensemble du peuple centrafricain malgré leurs divergences religieuses.
Après ce voyage, le Pape François a toujours porté en lui la vie de la RCA. Il a eu à financer l'hôpital pédiatrique de Bangui jusqu’à permettre qu'une porte sainte soit ouverte à cette pédiatrie pour le jubilé actuel de l'espérance.
Ainsi donc, La RCA n'est pas restée insensible à la mort du Saint Père. Toutes les dispositions ont été prises pour honorer sa mémoire. Par l'entreprise de la CECA, malgré l’absence du Cardinal Dieudonné Nzalainga actuellement à Rome, plusieurs activités sont organisées : des banderoles tapissées de la photo de François ont été placées dans les différentes coins de la capitale, deux livres de condoléances sont ouverts à la nonciature et à la cathédrale, une veillée de prière remplie de prières, de témoignages de plusieurs personnalités politiques et religieuses (musulmans et protestans), d'animations,... A cette veillée du vendredi 25 avril, on notre la présence de deux évêques de la CECA (Monseigneur Richard Appora, président de la CECA et évêque de Banbari et Monseigneur Cyr-Nestor Yapaupa d'Alinda) accompagnés du Père Cédric Kongbo, secrétaire de la CECA.
Une messe solennelle est prévue le dimanche de la miséricorde divine avec la participation de tous les évêques de la CECA à l’exception du Cardinal Dieudonné Nzapalinga. Elle sera célébrée par Monseigneur le Nonce Apostolique de la RCA et du Tchad.
TMNews@290425