google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Bientôt près de 20 ans, les fidèles de l’Archidiocèse de Bangui savourent des moments spirituels hors pairs avec le pèlerinage diocésain de Ngoukomba. C’est autour de la fête de l’Immaculée Conception que ce pèlerinage est organisé. Pour cette année, c’est du 4 au 7 décembre 2024 que les fidèles se retrouveront à cette montagne de Ngoukomba autour de leur pasteur le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque Métropolitain de Bangui.
Du programme officiel publié par Monsieur l’Abbé Capistran Yawili, du 26 novembre au 4 décembre 2024 (date officielle d’envoi en pèlerinage par le Cardinal Nzapalainga à la Cathédrale), une neuvaine à l’Immaculée Conception est organisée dans les paroisses suivie de confession individuelle ; les deux jours suivants, le 5 et le 6 décembre 2024, sont chargés par des messes, des confessions, des concerts œcuméniques, des enseignements spirituels et des prières animées par les différents mouvements,… Durant cette période, la montagne de Ngoukomba, située à 24 km de centre-ville hébergera les fidèles de manière permanente le jour comme la nuit.
Pour cette année, la messe de clôture aura lieu le samedi 7 décembre 2024 pour que chaque paroisse ait la possibilité de célébrer la solennité de l’Immaculée Conception le dimanche 8 décembre. La paroisse Cathédrale de Bangui dédiée à l’Immaculée Conception aura au moins cette année de vivre sa fête paroissiale à domicile.
Signalons aussi que chaque année plusieurs hôtes venant d'autres pays (France, Caméroun, Congo, Gabon, RDC,...) participent ce pèlerinage marial. Dans cette délégation, il ne manque pas un évêque venant de l'étranger. Le pèlerinage a accueilli les deux dernières éditions respectivement Monseigneur Toussaint Ngoma (évêque diocésain de Dolisie en République du Congo) et Monseigneur Léonard Njadji (évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Kisangani). Certainement qu'il y aura un évêque venant d'un diocèse pour participer et rehausser de sa présence cette édition de 2024.
Tous nos vœux de bons préparatifs à tous les fidèles de l’Archidiocèse de Bangui !
TMNews@041124