google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Quatrième dimanche de l’Avent : Le bonheur d’accueillir les promesses divines

Première lecture : Michée 5,1-4 

Psaume : Psaume 79 (80) 

Deuxième : Hébreux 10,5-10 

Evangile : Luc 1,39-45

Nous célébrons le quatrième Dimanche de l'Avent, le dernier. Ce dimanche est une porte qui s'ouvre de façon proche à la célébration de Nativité. L'évangile nous décrit la rencontre de deux femmes qui attendent famille de manière mystérieuse pour la joie et le salut de l'humanité. Nous allons demander à Dieu de nous associer de façon réelle à cette célébration. 

Après l'écoute de ces trois lectures, ouvrons notre cœur aux merveilles du Seigneur. Lui qui est le Dieu des promesses, il réalise au temps voulu ce qu'il a promis et notre vie prend un autre tournant. C’est les trois points de notre méditation que je développe en ce quatrième Dimanche de l'Avent.

Dieu accomplit toujours ses promesses 

Un jour je recevais dans mon bureau, un jeune homme y est arrivé pour un échange. Voici sa question que je partage avec vous : comment savoir que je bénéficie des promesses de Dieu alors que je ne sens rien? Ma réponse était très simple : "c'est  dans l'action de grâce que tu découvriras les réalisations du Seigneur dans ta vie". Soeurs et frères, les signes des promesses de Dieu dans  notre vie sont nombreux. Mais l'obscurité du péché fait que nous en soyons aveugles. La Vierge Marie et sa cousine Elisabeth, en s'ouvrant au mystère des promesses de Dieu, ont su chanter les louanges au Seigneur. Ce que nous devons retenir à propos des promesses divines, elles ne viennent pas toujours de façon ostensible. C'est nous qui sommes appelés à y pénétrer avec l'appui spirituel de l'Esprit Saint.

Le choix de Dieu échappe à l'entendement humain 

Dieu n'agit pas à la dimension de nos critères et à la mesure de nos caprices. Ses critères d'appréciation sont pour le salut de toute l'humanité et non pour faire plaisir aux individus. Voilà pourquoi il fait souvent des choix qui semblent être des scandales aux yeux du monde. Face aux différents géants de villes de l'époque, le prophète Miché dans la première lecture nous révèle le choix de Dieu :c'est Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda. N'est-ce pas les merveilles que chante la Vierge Marie quand elle dit:« le Seigneur s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse»?Luc 1,48. Dans le même sens on peut voir chez Élisabeth son étonnement : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »Luc 1,38. Sœurs et frères, soyez fiers de votre foi en Dieu qui vous a choisis selon le critère de son amour insondable.

Faire la volonté du Seigneur procure le bonheur sans fin 

Celui que nous attendons dans la joie, est celui qui s'abaisse en faisant la volonté de son Père. Il a pris chair de la Vierge Marie pour restaurer l'humanité entière. La lettre aux Hébreux le mentionne bien :« Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés.» C'est vrai, sœurs et frères, nous sommes sanctifiés par le don du Christ. A notre tour, inclinons-nous au vouloir de Dieu pour exulter de joie comme Jean Baptiste dans le ventre d'Élisabeth et comme Elisabeth devant sa sœur Marie.

Soyez bénis par cette parole de Dieu et que rien ne vous désoriente de votre vraie vocation qui est le salut dans le Christ. Christ est venu, il est là et il reviendra dans sa gloire, Amen!

Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei donum à Bangui

TMNews@271224