google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Première Lecture : Jérémie 33,14–16
Psaume : Psaume 25.4–5.8–9.10.14
Deuxième Lecture : 1Thessaloniciens 3,12—4,2
Évangile : Luc 21,25–36
Nous ouvrons ce temps de l’Avent dans la quotidienneté de notre vie. Autour de nous plusieurs événements heureux et malheureux continuent leurs cheminements ; il y a des visages joyeux mais aussi crispés dans les mouvements des hommes. Au-delà de tout cela, l’Avent s’ouvre et nous sommes tous invités à relever la tête pour la rédemption qui approche.
Dieu ne se trompe jamais. Jérémie nous rappelle la promesse de Dieu. Il est droiture et Justice. Il sait voir tout ce qui se passe au sein de son peuple. En promettant ce Roi qui est appelé « Yahvé-notre-Justice », il veut établir la paix pour toujours. Et ce Roi de Justice nous avertit dans l’Evangile que nous devons veiller et prier. Sans ces deux engagements, enfants de Dieu que nous sommes, nous continuerons dans la beuverie, l’ivrognerie et les soucis matériels. Ces trois choses sont la cause de tout le scandale et toutes les méchancetés du monde d’aujourd’hui. Pour nous y échapper, ne nous lassons pas de veiller et de prier. C’est le même souci que Saint Paul nous partage dans la deuxième lecture : soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père, le jour où Jésus, notre Seigneur, viendra avec tous ses saints.
Aujourd’hui nous avons la responsabilité de témoigner l’accomplissement de la promesse de Dieu pour le monde. Le temps de l’Avent, pour chaque chrétien, est le moment d’améliorer sa relation avec Dieu. Nous n’avons pas besoin d’attendre le discours qui nous jette dans l’anxiété avant de croire que le Christ reviendra. Mais chaque jour est une école qui nous apprend comment attendra notre Seigneur. La fête de Noël que prépare directement le temps de l’Avent, est une ouverture au retour du Christ pour la rédemption définitive. C’est pour cela nous répétons à chaque messe : nous annonçons ta mort Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. A cet effet, trois propositions des attitudes à adopter pour mieux vivre cette attente :
Bon temps de l’Avent à tous et prions les uns pour les autres pour que le mal ne domine pas dans nos rapports. Le Christ reviendra et il a le dernier mot sur tout.
Abbé Jean-Marie Konde, Prêtre Fidei Donum à Bangui
TMNews@011224