google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 décembre : François Xavier, Cofondateur des jésuites
1 min lu
0 Commentaires

François Xavier est né le 7 avril 1506 dans le royaume de Navarre (aujourd’hui en Espagne). Il a étudié à l’université de Paris, où il a rencontré Ignace de Loyola. Ensemble, ils ont cofondé la Compagnie de Jésus (les Jésuites) en 1534.Après son ordination, il s’est embarqué en 1541 pour l’Inde et a passé le reste de sa vie à évangéliser les peuples d’As

En savoir plus  
23 novembre: Saint Clément, Pape
1 min lu
0 Commentaires

Saint Clément Ier, également connu sous le nom de Clément de Rome, est traditionnellement considéré comme le quatrième pape de l'Église catholique, succédant à Saint Pierre, Saint Lin et Saint Anaclet. Clément serait né à Rome vers la fin du 1er siècle av. JC ou au début du 1er siècle ap. JC. Selon la tradition, il aurait été converti au christianisme par Saint Pierre ou Saint Paul, devenant un disciple proche des Apôtres. Il est considéré comme l'un des premiers pères de l'Église et a joué un rôle clé dans l'établissement de l'autorité ecclésiastique à Rome.

En savoir plus  
23 novembre: Saint Colomban
1 min lu
0 Commentaires

Colomban est né en Irlande vers 543, dans une famille chrétienne. Il a étudié les Écritures et les arts libéraux dans les monastères irlandais, notamment sous l'enseignement du moine Sinell. Vers l'âge de 40 ans, il décide de quitter son pays natal pour devenir missionnaire sur le continent européen, accompagné de douze compagnons.

En savoir plus  
22 novembre: Sainte Cécile
2 min lu
0 Commentaires

Sainte Cécile a vécu au IIIe siècle à Rome, dans une période de persécutions contre les chrétiens. Issue d'une famille noble, elle aurait été éduquée dans la foi chrétienne dès son plus jeune âge. Malgré son vœu de chasteté, elle fut mariée contre son gré à un noble païen, Valérien.

En savoir plus  
15 novembre: Saint Albert le Grand
1 min lu
0 Commentaires

Saint Albert prônait l'idée que la science et la foi pouvaient coexister harmonieusement. Il s’intéressait particulièrement à la philosophie d'Aristote, et c'est grâce à lui que cette philosophie est introduite en théologie chrétienne. Il a écrit de nombreux traités couvrant des sujets variés : zoologie, botanique, minéralogie, astronomie et psychologie. Son approche expérimentale est considérée comme novatrice pour l’époque, et certains le voient même comme le précurseur de la méthode scientifique.

En savoir plus  
12 décembre: Saint Josaphat
1 min lu
0 Commentaires

Saint Josaphat (1580-1623), également connu sous le nom de Josaphat Kountsevytch, est célèbre pour son engagement pour l’unité chrétienne et sa dévotion envers l’Église catholique. Originaire de l'Ukraine et né dans une famille orthodoxe, il se convertit au catholicisme en rejoignant l'Église gréco-catholique. Il devint moine basilien et, plus tard, l’archevêque de Polotsk.

En savoir plus  
11 novembre: Saint Martin de Tours, le miséricordieux
1 min lu
0 Commentaires

Saint Martin de Tours, né vers 316 en Pannonie (l'actuelle Hongrie) et mort le 8 novembre 397 à Candes, est l'un des saints les plus vénérés en France. Il est connu pour sa charité et sa vie d'humilité et est souvent représenté comme le protecteur des pauvres et des faibles.

En savoir plus  
4 novembre: Saint Charles Borromée
2 min lu
0 Commentaires

Saint Charles Borromée (1538-1584) est l'une des grandes figures de l'Eglise et un modèle pour l'épiscopat. Né dans une famille noble italienne, il est devenu archevêque de Milan et cardinal très jeune. Il a joué un rôle majeur dans le Concile de Trente, contribuant à réformer l'Église face aux abus qui avaient contribué à la Réforme protestante.

En savoir plus  
24 octobre : Saint Antoine-Marie Claret,fondateur de la congrégation des Fils du Cœur Immaculé de Marie (les Clarétains)
1 min lu
0 Commentaires

Antoine-Marie Claret est né le 23 décembre 1807 dans le petit village de Sallent, en Catalogne (Espagne). Fils de tisserand, il apprit d'abord ce métier, mais il ressentit un appel à une vocation religieuse. Il entra au séminaire de Vic en 1829 et fut ordonné prêtre en 1835. Après avoir exercé quelques fonctions pastorales, il se consacra pleinement au travail missionnaire.

En savoir plus  
23 Octobre : Saint Jean de Capistran, Saint patron des militaires et des juristes
1 min lu
0 Commentaires

À un jeune âge, il reçoit une éducation soignée qui lui permet d'étudier le droit à Pérouse, où il devient ensuite avocat. Il obtient rapidement une grande notoriété grâce à ses compétences juridiques et est nommé gouverneur de Pérouse en 1412. Toutefois, sa carrière politique est interrompue lorsqu’il est emprisonné à la suite de troubles politiques. C’est pendant cette période qu'il décide de se consacrer à Dieu et à la vie religieuse.

En savoir plus  
22 octobre : Saint  Jean Paul ll,  pape
2 min lu
0 Commentaires

Le pape Jean-Paul II, né Karol Józef Wojtyła le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, a mené une vie remarquable à travers plusieurs rôles : prêtre, philosophe, écrivain, théologien et finalement pape. Il a perdu sa mère à l'âge de 9 ans, son frère aîné trois ans plus tard et son père pendant la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus  
19 octobre: Saint Paul de la Croix, fondateur de la congrégation des passionnistes
1 min lu
0 Commentaires

Né sous le nom de Paolo Francesco Danei en Italie, il a consacré sa vie à la méditation de la Passion du Christ et à la prédication de l’amour divin à travers cette souffrance. Très jeune, il a ressenti une vocation religieuse profonde, et il a passé beaucoup de temps en prière et en pénitence, cherchant à vivre une vie de sainteté. En 1720, après une série de visions mystiques, il reçut l'inspiration de fonder un ordre religieux qui se concentrerait sur la contemplation de la Passion du Christ.

En savoir plus