google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
23 Oct
23Oct

1. Vie : 

Saint Jean de Capistran (ou Jean de Capistrano), né le 24 juin 1386 à Capestrano, dans la région des Abruzzes en Italie, est une figure importante de l'Église catholique du XVe siècles. Jean est issu d'une famille noble italienne. À un jeune âge, il reçoit une éducation soignée qui lui permet d'étudier le droit à Pérouse, où il devient ensuite avocat. Il obtient rapidement une grande notoriété grâce à ses compétences juridiques et est nommé gouverneur de Pérouse en 1412. Toutefois, sa carrière politique est interrompue lorsqu’il est emprisonné à la suite de troubles politiques. C’est pendant cette période qu'il décide de se consacrer à Dieu et à la vie religieuse.

En 1416, après sa libération, Jean de Capistran renonce à ses ambitions politiques et rejoint les franciscains observants, un mouvement réformateur au sein de l'Ordre des Frères Mineurs qui prônait une vie de pauvreté stricte et d'obéissance rigoureuse à la règle de saint François d’Assise. Sous la direction de saint Bernardin de Sienne, une autre figure majeure de la réforme franciscaine, il devient prêtre en 1420.


2. Oeuvres : Prédicateur renommé et militaire engagé:

Jean se distingue rapidement par son talent de prédicateur. Il parcourt toute l’Europe, prêchant en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, et dans d'autres pays. Il attire des foules énormes grâce à son éloquence et son engagement, et il exhorte les fidèles à vivre une vie plus pieuse. Jean prêche également contre les hérésies, notamment contre l'hussitisme en Bohême. 

En 1456, alors que l'Empire ottoman est en pleine expansion sous le sultan Mehmed II, Jean de Capistran joue un rôle clé dans la défense de l'Europe chrétienne. Il est envoyé en Hongrie par le pape Callixte III pour lever une armée contre les Turcs. Avec l'aide du régent de Hongrie, Jean Hunyadi, il organise la résistance chrétienne et mène une croisade pour lever le siège de Belgrade. Jean, malgré son âge avancé, inspire les troupes et participe activement à la victoire chrétienne qui repousse temporairement l'avancée des Ottomans. Après la bataille de Belgrade, Jean de Capistran continue ses activités de prédication, mais sa santé décline. Il meurt le 23 octobre 1456 , en Croatie à l âge de 70ans. Saint Jean de Capistran a été canonisé le 16 octobre 1690 par le pape Alexandre VIII . Il est le saint patron des militaires et des juristes.

3. Prière de Saint Jean de Capistran : 

"Ô Seigneur Jésus-Christ, Accorde-moi la grâce de persévérer dans la foi et l’amour, De demeurer inébranlable face aux épreuves et aux tentations, Et d'accomplir fidèlement les œuvres que Tu m’as confiées. Donne-moi la force de prêcher ta parole avec zèle, Et de témoigner de ton Évangile avec courage, Pour la gloire de ton nom et le salut des âmes. Amen."


Zagui G.

TMNews@161024


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.