google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1. Vie:
Antoine-Marie Claret est né le 23 décembre 1807 dans le petit village de Sallent, en Catalogne (Espagne). Fils de tisserand, il apprit d'abord ce métier, mais il ressentit un appel à une vocation religieuse. Il entra au séminaire de Vic en 1829 et fut ordonné prêtre en 1835. Après avoir exercé quelques fonctions pastorales, il se consacra pleinement au travail missionnaire. En 1850, Claret fut nommé archevêque de Santiago de Cuba. Il y travailla sans relâche pour réformer l'Église, améliorer la situation des pauvres et combattre les abus sociaux, y compris l'esclavage, malgré les nombreuses difficultés et oppositions. Il survécut même à une tentative d’assassinat en 1856. En 1857, il retourna en Espagne, où il devint le confesseur de la reine Isabelle II. Bien que sa position à la cour lui ait permis d'influencer positivement les politiques sociales et religieuses, cela ne l'éloigna jamais de sa vocation missionnaire. Au cours des dernières années de sa vie, Saint Antoine-Marie Claret continua de prêcher, d'écrire et de soutenir les réformes ecclésiastiques. Il fut exilé en France après la révolution de 1868, qui déposa la reine Isabelle II. Il mourut en exil à Fontfroide, près de Narbonne, le 24 octobre 1870.
2. Oeuvre:
En 1849, il fonda la congrégation des Fils du Cœur Immaculé de Marie, communément appelée les Clarétains. Cette congrégation avait pour but de former des missionnaires pour prêcher et évangéliser, surtout dans les régions les plus défavorisées. Claret était également un prédicateur infatigable et un écrivain prolifique, auteur de nombreux livres et brochures, souvent destinés à promouvoir la foi et les bonnes mœurs parmi les fidèles.Saint Antoine-Marie Claret fut canonisé par l'Église catholique en 1950 pour ses grandes œuvres missionnaires, son amour des pauvres et sa défense des valeurs chrétiennes
.3.Prière d'offrande à la Volonté de Dieu de Saint Antoine-Marie Claret
Seigneur, je suis prêt à tout. Je consens à tout. Que Ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures. Je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre Tes mains. Je Te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je T'aime, et ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre Tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car Tu es mon Père.
Référence : Église catholique en France
Zagui G.
TMNews@171024