google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

À l’occasion des fêtes johanniques, le cardinal Dieudonné était l’invité d’honneur de Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans pour le Loiret. Des moments très émouvants et intenses en émotion et en spiritualité. Des rencontres avec les autorités civiles, des échanges avec les différentes couches sociales de la population ont émaillé son séjour. Il est pratiquement impossible lors des fêtes de Jeanne d’arc de ne pas participer au défilé du 08 mai. Sa présence a honoré ce moment. C'est à cette occasion qu'il a présidé la messe solennelle à la cathédrale Sainte Croix en présence de Monseigneur Jacques Blaquart , de l’évêque de l’île Maurice, de l’évêque émérite de Verdun , originaire d’Orléans

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

L’Université de Kalemie a vibré ce jeudi 16 avril 2024 sous l’air intellectuel de Son Excellence Monseigneur Jean-Christophore Amade Aloma, évêque du Diocèse de Kalemie-Kirungu (RDC). C’est sous le thème de La famille et son fondement que cette conférence-débat s’est construite. Un rendez-vous intellectuel et mémorable dans cette Alma mater qui a connu la participation des professeurs, prêtres, sœurs, étudiants et laïcs intellectuels.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Après tant de spéculation au sujet la lettre du Procureur général près de la Cour de cassation au Procureur près de la Cour d’appel de Matete, le voile vient d’être levé par la rencontre de ce jeudi 16 avril 2024 avec la rencontre du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi et le Cardinal Fridolin Ambongo. Suivant l’information publiée par le Point Focal de l’Actualité Présidentielle dans ses plateformes, le Cardinal Ambongo a livré une interview au sortir de ces échanges...

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Du 28 avril au 2 mai 2024, à la Fraterna Domus à Sacrofano, près de Rome, trois cents curés de paroisse identifiés par les Conférences épiscopales et les Églises Orientales Catholiques ont participé à une rencontre mondiale d’écoute, de prière et de discernement promue par la Secrétairerie Générale du Synode et le Dicastère pour le Clergé, en accord avec le Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières) et le Dicastère pour les Églises Orientales, intitulée « Les curés de paroisse pour le Synode (cfr ECF)

En savoir plus  
3 min lu
0 Commentaires

Après l’avoir empêché de passer au salon d’honneur par les autorités de l’aéroportuaire de N’Djili le dimanche 14 avril dernier, les autorités congolaises en reviennent à une nouvelle attaque ciblée par un courrier signé par un Procureur Général près la Cour de cassation qui traverse les réseaux sociaux depuis son émission. Cette lettre traite le comportement du Cardinal de séditieux dans son objet. Selon son contenu, le Procureur, auteur de la lettre traitant le comportement du Cardinal de séditieux, aurait convoqué dans son office le 25 avril par une précédente lettre du 22 avril 2024. Ayant écopé la sanction d’une chaise vide au rendez-vous, l’auteur de l’invitation a décidé de franchir une ligne rouge. Il porte cette fois-ci l’affaire à Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Matete. Dans les publications qui aspergeaient l’adrénaline dans tous les nerfs selon du côté où l’on se place, rien de très officiel a été détecté au cours du week-end par rapport à cette actualité.

En savoir plus  
2 min lu
2 Commentaires

Son Excellence Monseigneur José-Bernard LIKOLO, Administrateur Apostolique de Molegbe, a présidé l'Eucharistie le matin du samedi 27 avril 2024 dans la grande salle du petit séminaire Saint François d'Assise de Kota-koli. Après la messe, il a rencontré tous les petits séminaristes (178 au total).

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Du lundi 8 au samedi 13 avril, les sœurs de la Congrégation de l'Enfant Jésus Providence de Rouen ont eu une assemblée générale en présence de la Mère générale qui a effectué le voyage de France en RCA pour ladite assemblée. La messe de clôture a été célébrée à la maison régionale de Bangui le samedi 13 avril à 17h30 par le Père Jean-Marie Konde (prêtre de l'archidiocèse de Kinshasa en Fidei Donum). Commentant la lecture du choix de sept diacres et de l'évangile de la tempête sur la mer, le célébrant de la messe a exhorté les participants sur la nécessité de marcher ensemble dans l'unité, la confiance et le pardon termes qui rappelaient d'ailleurs le thème général de leur assemblée.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Cette lettre expose l’inquiétude des évêques de l’ASSEPKIS sur la situation de crise au théologat Saint Cyprien de Bunia. Car la maison de formation qui a pour vocation de préparer les jeunes au sacerdoce ministériel selon l’esprit et les normes de l’Église Catholique de rite latin s’est transformée depuis le mois de janvier 2024 en un endroit où s’observe un climat malsain et toxique dans les rapports entre Formateurs et Séminaristes. Cela remet en cause, selon les termes de la lettre, les fondamentaux de la formation sacerdotale. Particulièrement la confiance mutuelle, la bonne entente, le respect, l’obéissance et la discipline.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

(l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu) est en session ordinaire dans la ville de Butembo depuis ce lundi 8 avril. Ces assises se tiennent au Centre spirituel des Sœurs Orantes de l’Assomption à Kasongomi.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Par le communiqué de la CECA ( n.35/CECA/SG/24) signé par son Secrétaire général Abbé Cédric KONGBO, la communauté centrafricaine avait appris avec baucoup de regret la mort de l’évêque de Kaga-Bandoro le dimanche 31 mars 2024, dimanche de Pâques,à 5h. Son corps a été ramené dans la ville de Bangui le même jour pour la concervation à la morgue. Par un autre communiqué officiel de la Conférence Episcopale de Centrafrique, une semaine après, ayant pour référence n.38/CECA/24, tout le programme de l’inhumation de Monseigneur Thaddée a été livré.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Débuté le 11 mars, le Ramadan a plongé les frères musulmans dans une profondeur spirituelle par les prières intenses et un jeûne quotidiens qui les oblige de s’abstenir de manger, de boire et de fumer de l’aube au coucher du soleil. Ils ont droit, durant cette longue période, de deux repas seulement au choucher du soleil (Iftar) et avant l’aube (Suhoor).

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires