En cette nouvelle année, nous en profitons pour présenter à l’Archevêque de Bangui nos meilleurs vœux d’endurance pour affronter toutes les périphéries qui l’attendent pour apporter la consolation au peuple de Dieu.
En savoir plusgoogle.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
En cette nouvelle année, nous en profitons pour présenter à l’Archevêque de Bangui nos meilleurs vœux d’endurance pour affronter toutes les périphéries qui l’attendent pour apporter la consolation au peuple de Dieu.
En savoir plusNotre équipe de rédaction se joint à tous les fidèles du Diocèse de Kikwit pour souhaiter à Monseigneur Timothée un joyeux anniversaire et nos vœux de bonne santé pour continuer à paitre le peuple de Dieu qui est à Kikwit.
En savoir plus«Pensons à tous, pensons aux marginaux, à ceux qui sont loin de la joie de Noël ces jours-ci. Pensons à tous avec la gentillesse de Dieu. Souvenez-vous de ces mots: la gentillesse de Dieu… Demandons-nous alors, en cette veillée de Noël: est-ce que je veux me laisser envelopper par l'ombre de l'Esprit, par la douceur et la mansuétude de Dieu, en lui faisant de la place dans mon cœur, en m'approchant de son pardon, de l'Eucharistie? Et puis: pour les personnes seules et dans le besoin pourrais-je être une ombre qui restaure, une amitié qui réconforte?»
En savoir plusDepuis sa nomination comme Administrateur Apostolique du Diocèse de Molegbe, Monseigneur José-Bernard Likolo, évêque de Lisala, a foulé pour la première fois le sol de Zongo faisant partie de la juridiction du Diocèse de Molegbe. En tournée pastorale avec son Vicaire Général et son Chancelier, Monseigneur José-Bernard a posé un geste de courtoisie qui a ému l’Archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.
En savoir plusDans la tradition de l’Eglise, il y a la possibilité de chanter le Calendas (Kalenda) au début de la célébration (comme l’Exultet à la nuit de Pâques). C'est après cette annonce que l'Enfant Jésus est déposé dans la mangeoire. On peut aussi sonner les cloches de l'Eglise pendant ce moment. Voici le texte de l'Eglise en latin et en Français.
En savoir plusDans l’Eglise de Bangui en RCA, particulièrement à la Cathédrale, il est une coutume où les fidèles proposent le thème de la crèche. Il n’existe pas une chèche qui revient avec le même visage à chaque Noël. C’est ainsi que cette année, le thème adopté par le recteur de la cathédrale de Bangui est la mission étant donné que l’Archidiocèse de Bangui approfondit depuis quelques années ce dit-thème.
En savoir plusLe 11 novembre 2023, pendant que l’Eglise célébrait Saint Martin de Tours, une date qui rappelle le Saint Patron de Mueka où Monseigneur Libère avait reçu son baptême, le Vatican avait annoncé à travers un communiqué de la CENCO la nomination de l’Abbé Libère Pwongo comme évêque de Basankusu. Cette nouvelle a suscité la joie de plus d’uns. Rien ne s’est fait attendre, quelques jours après l’annonce, la date de son sacré a été rendu publique.
En savoir plusNous vivons à une époque où les informations circulent à une vitesse de croisière. Chacun avec un smartphone en main, l'appétence a passé l’information, vérifiable ou non, hante tout le monde. C’est dans ce sillage que l’annonce de la mort du Père Pol FEYEN a été répandue sur les réseaux sociaux avant une annonce officielle par sa congrégation.
En savoir plusDu 30 novembre au 12 décembre 2023, la COP28 se tient à Dubai dans les Emirats Árabes Unis tandisque la délégation papale reste jusqu'au 6 décembre. Pour le compte de l’Eglise de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa et Président du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar), et Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d'Uvira, Président de la CERN/CENCO (Commission Épiscopale pour les Ressources Naturelles) et Point focal du REBAC (Réseau Ecclésial du Bassin du Congo/SCEAM). Le Cardinal Ambongo a rejoint Dubaï dans l’après-midi de ce jeudi après le décalage horaire des avions.
En savoir plusL’Année Liturgique A s’achève avec la fête du Christ Roi de l’univers et l’année liturgique B débute avec le premier dimanche du temps de l’avent. Pour ce faire et pour mieux vivre notre année liturgique il est important de mieux la connaître.
En savoir plusen méditant sur la fameuse phrase «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu», le Saint-Père a invité les fidèles à être de bons citoyens tout en sachant qu’ils n’appartiennent qu’à Dieu (Matthieu 21, 15–21) : «En réalité, Jésus veut nous aider à remettre César et Dieu à leur juste place. À César - c'est-à-dire à la politique, aux institutions civiles, aux processus sociaux et économiques - revient le soin de l'ordre terrestre; et nous, qui sommes immergés dans cette réalité, nous devons rendre à la société ce qu'elle nous offre par notre contribution de citoyens responsables … cependant l’homme appartient à Dieu …
En savoir plus