google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

La messe présidée par Monseigneur Timothée BODIKA, entouré de plusieurs prêtres, avait un caractère spécial. Car accueillir cinq diacres et cinq prêtres est une grâce divine. Au cours de sa prêche, l’Evêque de Kikwit a rappelé le rôle du diacre et du prêtre dans l’Eglise tout en invitant les fidèles à vivre dans l’esprit synodal avec leurs pasteurs. Tout s'était cloturé dans une ambiance fraternelle par des bénédictions que ces ordonnés offraient à leurs membres de famille et aux fidèles.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Le vendredi 05 juillet 2024, tout Buta avait la joie d'accueillir son Éminence Fridolin cardinal AMBONGO et son Excellence Mgr le nonce apostolique, venus pour l'ordination épiscopale de son Excellence Mgr Martin BANGA, nouvel évêque de Buta.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Le Jury Cantate Domino est une initiative de l’Abbé Jean-Marie KONDE en 2016 dans l’Archidiocèse de Kinshasa. Sous la couverture juridique de sa Fondation Paix Sur Terre, ce jury est une activité para pastorale pour encourager les chorales dans des compétitions bienséantes d’émulation.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Onze ans après, les fidèles de Yapele peuvent se frapper la poitrine avec fierté d’avoir achevé ce grand projet sous la main de maitre de leur actuel curé Monsieur l’Abbé Capistran. C’est cette raison qui a nécessité le déplacement de l’Archevêque de Bangui, Son Eminence le Cardinal Nzapalainga, pour la dédicace de la nouvelle église.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Dans la salle Paul VI ce 8 juin 2024, s’était réunie la quatrième édition des chorales paroissiales et diocésaines, des scholae cantorum, des chapelles musicales, des directeurs et des musiciens pour approfondir ensemble le sens de la musique au service de la liturgie. Dans son discours, le Saint Père a salué le signe de l’unité spirituelle et musicale remarqué chez les participants alors venant de lieux différents. Ils étaient au nombre de 7000 choristes et musiciens. Le Saint Père a exhorté ces derniers en trois termes :

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Depuis le 23 février 2024, le Père Aurelio a été nommé évêque Coadjuteur du diocèse de Bangassou en République Centrafricaine. C’est le dimanche 9 juin 2024 qu’il a été ordonné évêque en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Bangui par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Le lundi 10 juin 2024 à Gemena, il a été procédé la remise officielle de clés de la salle polyvalente du diocèse de Molegbe dans la paroisse Notre Dame de Gemena.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! La messe s’ouvre par cette invocation qui nous fait entrer sans moindre doute dans l’unité divine où le Père nous remplit de son amour, le Fils nous répand sa grâce et l’Esprit nous communie au Père et au Fils. Il ne peut y avoir une célébration du mystère divin sans évoquer le Père, le Fils et l’Esprit Saint. L’Eucharistie, comme le plus grand mystère de la foi chrétienne et le centre de tous les sacrements, nous baigne du début à la fin à la communion de la Trinité divine : les conclusions des Oraisons, le Gloria, le Credo, la Préface, la Prière eucharistique jusqu’à sa grande Doxologie (Par Lui avec Lui et en Lui…), la bénédiction finale. Les lectures de ce dimanche nous apportent plus de lumière pour ce mystère.

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires

Il est une tradition dans l’Archidiocèse de Bangui qui rassemble tous les prêtres et diacres réguliers et séculiers le lundi de Pentecôte avec l’invitation de l’Archevêque. Par un communiqué du 14 mai de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Bangui, tous les prêtres étaient sensibilisés pour ladite journée et son programme.

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires

L’Église universelle célèbre la Bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Église. Notre chère Maman est au Ciel. Elle a vécu sur cette planète où nous constituons l’Église visible, désormais vivante auprès de son Fils dans l’Église invisible. Dans l’Église visible, nous continuons la mission que son Fils nous a confiée: faire de toutes les nations ses disciples ; dans l’Église invisible, nos frères les saints savourent la victoire à côté des anges dans la cour céleste du Père Tout-puissant. C'est pourquoi nous joignons sans arrêt au cours des messes nos voix à celles des anges par le Gloria et la Sanctus.

En savoir plus  
2 min lu
1 Commentaires

Avant de retourner vers son Père, Lui qui n’ a eu aucune contrefaçon dans son langage, le Christ avait promis l’Esprit de vérité à ses disciples. Dans une foi soutenue par les paroles du Maître, ces derniers sont restés assidus au cénacle avec la Mère du Sauveur. L’Esprit est descendu sur eux. Désormais, ils se sont vu déposséder de toute sorte de crainte et détenir un courage surnaturel pour adopter un langage nouveau, pour tenir devant les persécutions et pour vivre en toute liberté selon le plan salvifique du salut.

En savoir plus  
3 min lu
0 Commentaires

En Belgique, Il est passé d'abord à Lumen vitæ pour rencontrer les responsables de cette institution chère à l’Eglise. À la fin de son entretien avec la responsable, il a été invité à dire un mot aux étudiants venus de différents diocèses d'Afrique. Ironie de l'histoire, le Prélat arrive au bon moment, pendant le cours de liturgie. Il en profitera, puisque il est du domaine, pour insister sur la liturgie comme une science théologique à part entière et va au-delà des chants et de la célébration des sacrements. Les Pères Évêques attendent beaucoup d'eux pour mettre les fruits de leurs recherches au service des églises particulières.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires