google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Pour la Cathédrale de Bangui, sous la coordination du curé de la paroisse, la Caritas bénéficie de différentes contributions en nature et en espèce. Le temps de Carême constitue le grand moment où les fidèles déposent plusieurs biens en nature et offrent après le chemin de croix de chaque vendredi l’argent destinés aux pauvres. La générosité des fidèles se fait sentir que les biens réceptionnés ne servent pas seulement aux pauvres de la paroisse. Ainsi la Caritas s’organise-t-elle à voyager vers la périphérie pour la distribution.

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires

L’infinitude de Dieu qui se révèle à l’homme faisant l’expérience de la finitude provoque parfois une interprétation erronée de la part de ce dernier. Car Dieu vivant dans la perfection ne peut être compris quand on veut saisir sa parole dans les faits revêtant les imperfections. Ce qui est né de chair est chair. Mais ce qui est né de l’Esprit est Esprit (Jn 3,6). C’est la source de toutes les infidélités de l’homme quand il croit s’accomplir. Même notre engagement pour Dieu peut être une forme d’infidélité quand nous cherchons à nous complaire de la loi de Dieu trouvant en elle la justification de nos désirs de jouissance. Et pourtant Dieu est fidèle et ne change pas.

En savoir plus  
3 min lu
0 Commentaires

"les pères évêques sont préoccupés par la montée en puissance des groupes armés locaux et étrangers dans les provinces. Cette situation dramatique crée un climat d'insécurité caractérisé par un nombre important de pertes en vies humaines sans oublier le déplacement massif de la population, et des destructions de biens publics et privés. Par ailleurs, ils déplorent l'irresponsabilité des autorités politico-administratives devant les cas de tueries à cause de la mauvaise délimitation des parcs de la Lomami et de Garamba".

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires

Il est une tradition dans l’Église particulière de Bangui, comme ailleurs, qu’un pèlerinage soit organisé pour l'effort de carême. Plusieurs lieux en la périphérie de Bangui accueillent des milliers de fidèles à cette fin. Nous citons les sanctuaires de Rosa mystica, de Sainte Rita, du Mont Carmel,… Cependant il faut reconnaître que le santuaire le plus visité à Bangui est celui de Ngoukomba.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Nommé évêque de Kilwa-Kasenga par le pape François en janvier 2024, Monseigneur Désiré LENGE MUKWENYE a reçu l'ordination épiscopale et pris possession canonique de son diocèse le dimanche 10 mars 2024 au cours d'une messe célébrée par Monseigneur Fulgence MUTEBA MAGALU, archevêque métropolitain de Lubumbashi.

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires

L’œuvre de Dieu est achevée pour prendre la route du salut. Le Messie attendu s’est incarné pour manifester, comme jamais vécu, le plan merveilleux du salut. La troisième intervention de Nicodème « Comment cela est-il possible ? » (Jn 3,9), a amené Jésus à nous livrer le grand secret : comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte (Jn 3,16). C’est ce Fils qui a vécu aux sphères célestes. Il peut nous parler de ces choses d’en Haut. Il est venu dans le monde pour nous apporter le Royaume de son Père qu’il entend instaurer. C’est pourquoi il nous parle aussi des choses de la terre. L’image du serpent d’airain dans le désert (Nb 21),

En savoir plus  
3 min lu
0 Commentaires

Dans une Cathédrale inondée d’invités, la soirée s’est ouverte par la prière de l’abbé Aloïs KHONDE (directeur du centre de pastorale de l’Archidiocèse de Kinshasa) suivie directement de la lecture du programme et du mot de bienvenue de l’Abbé Freddy NGWASHI (Secrétaire de la Commission épiscopale de la Liturgie-CENCO) et du mot de la CENCO sur les dispositions générales de l’Année ANUARITE avec présentation du Comité National et Diocésain par Monseigneur Donatien NSHOLE (Chapelain de sa sainteté le Pape et Secrétaire Général de la CENCO).

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Modérée par Monsieur l’Abbé Pacôme Likobe, secrétaire de la Pastorale pour la région apostolique Kin-Ouest, la première journée des États généraux de la Pastorale a réuni autour de Monseigneur Édouard Isago (Évêque auxiliaire de Kinshasa chargé de Kin-Ouest) et assisté par Monseigneur Édouard Kisonga (Évêque auxiliaire émérite), les prêtres, les religieuses et quelques laïcs de cette partie de la Région Apostolique Kin-Ouest dans l’après-midi de ce jeudi 7 mars 2024.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Du mercredi 14 au lundi 26 février 2024, l’Archevêque de Bangui , le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, avait sillonné tout le diocèse d’Alindao à la rencontre des brebis de cette zone remplie de plusieurs défis. A bord de sa jeep, il avait quitté Bangui avec son équipe au matin du 14 février. En dehors de beaucoup de villages perdus dans la forêt, l’Archevêque de Bangui a visité 11 cités et villes par certaines routes praticables malicieusement.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Ainsi, le 1 décembre 2023, toute l’Église de la RDC avait ouvert cette année par la messe célébrée dans chaque diocèse. Pour la suite, la CENCO a prévu ce jeudi 7 mars 2024 à la Cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa à 16h00 une conférence d’annonce des dispositions générales de cette année jubilaire autour du thème du jubilé... Du coté de Mouvement de Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière), le communiqué de la CENCO du 4 mars 2024 mentionne que l’année 2023-2024 correspond avec la commémoration de 50 ans de la reconnaissance officielle de la pastorale du mouvement Bilenge ya Mwinda par son Éminence le Cardinal Joseph Albert MALULA.

En savoir plus  
1 min lu
0 Commentaires

Qu’il est beau d’appendre en ce dimanche que notre Dieu est jaloux. Sa jalousie c’est l’excès de son amour pour ses créatures. Il n’est pas passif. C’est dans la profession de foi des juifs qu’on peut bien le méditer (Dt 6,1-19) : Dieu veut être écouté comme l’Unique. Les lois divines données à l’homme sont une constitution qui devra régir le rapport entre Dieu et les hommes et les hommes entre eux. Nous sommes en face du décalogue.

En savoir plus  
3 min lu
1 Commentaires

Jésus, qui va à la rencontre de l’humanité blessée, nous montre le visage du Père. Il se peut qu’en nous subsiste l’idée d’un Dieu distant, froid, indifférent à notre sort. L’Evangile, en revanche, nous montre que Jésus, après avoir enseigné dans la synagogue, sort pour que la Parole qu’il a prêchée puisse atteindre, toucher et guérir les gens...

En savoir plus  
2 min lu
0 Commentaires